Le William

17.06.2025

Petite bibliothèque pour CDs devant présentation de l'outil en ligne Le William.
Le William est un outil de design à bibliothèque inspiré par la série de bibliothèques BILLY fait par Ikea. Dans le cadre du cours AVM2315 (Création artistique : laboratoire-atelier de fabrication) de l’UQÀM, j’ai décidé de m’initier à la programmation en m’inspirant du projet open source : Freesewing.org. J’ai créé un outil pour dessiner des plans de coupe de meubles qui peuvent rentrer dans n’importe quel espace selon les besoins de l’usager.

Le projet Freesewing.org est à la fois un programme de design et un catalogue de patrons. Des développeurs et designers collaborent en utilisant le Freesewing Studio pour créer des patrons en code et qui peuvent s’adapter aux mesures de n’importe qui. Le site qui est destiné à un public plus large permet aux utilisateurs de créer un compte avec leurs mesures personnelles et d’accéder à une collection de patrons faits par d’autres usagers et approuvés par l’organisme.

Puisque je n’ai pas d’expérience formelle en programmation, j’ai d’abord pensé mon projet comme « hack » de Freesewing. Je voulais concevoir un patron en utilisant leur programme studio pour ensuite le rendre disponible sur mon site à travers leur backend. Finalement, après avoir rencontré un bug dans la version standalone, je me suis dit que ça ne serait pas une mauvaise idée de construire mon programme en entier maintenant que je comprenais comment construire un patron. Mon projet s’inspire principalement de leur site qui vise le public plus large. Les usagers peuvent utiliser des glisseurs pour entrer les mesures de leur espace ou tout simplement du meuble qu’on veut créer. J’ai écrit le programme en JavaScript avec la bibliothèque de p5.js et p5.js-svg par zenozeng.

Quand on clique sur le bouton sauvegarde, le programme produit un fichier SVG d’échelle 1:1 qui peut être importé directement dans des programmes comme Fusion360 ou Adobe Illustrateur pour parler directement à un laser ou CNC. Pour ma bibliothèque démo, nous avons utilisé la CNC DIY des ateliers de l’UQAM. La machine n’avait pas été utilisée depuis longtemps, alors la faire marcher était un processus de découverte. J’ai plusieurs ajustements à apporter au prochain essai. J’aimerais aussi faire une nouvelle version du programme qui accommoderait le 3D pour qu’on puisse inclure des trous à profondeur prédéterminée pour tenir des tenons, comme un vrai « flatpack » Ikea.

Petite bibliothèque pour CDs qui sort d'un sac Ikea avec un marteau rose devant.